Bienvenue sur depannagechauffage.com !

cheminee

La cheminée est un élément immobilier ancestral encore très apprécié dans les foyers, notamment grâce à ses vertus décoratives.

La cheminée à foyer ouvert traditionnelle, au faible rendement et peu écologique, est de plus en plus concurrencée par d'autres types de cheminées, moins traditionnelles mais plus performantes.

Les différents types de cheminées

Foyer ouvert et foyer fermé

La cheminée traditionnelle est également dénommée foyer ouvert. Elle produit une chaleur agréable et procure un spectacle créateur d'ambiance pour les soirées en famille ou entre amis. Toutefois, son rendement est faible et elle nécessite des travaux compliqués pour la pose du tubage, puis le nettoyage régulier de la cheminée et le ramonage du conduit.

Le foyer fermé correspond à une cheminée où le foyer est inséré dans une caisse métallique intégrée à la cheminée et qui se ferme au moyen d'une porte en verre. L'ensemble est moins estéthique qu'un foyer ouvert, mais le rendement est beaucoup plus élevé.

Les nouveaux types de cheminees : bioéthanol, cheminée gaz, cheminée électrique

Traditionnellement, la bûche de bois était le combustible incontournable pour la cheminée. Depuis quelques années, des modèles de cheminées utilisant d'autres types de combustibles sont commercialisés. La cheminée bio-éthanol est devenue très populaire ces dernières années, notamment car elle ne nécessite pas de conduit. La cheminée à gaz est onéreuse, mais son rendement est élevé. Enfin la cheminée électrique se branche directement au secteur.